Inauguration de 15 nouvelles installations dans les parcs éoliens « Hengischt », « Housen-Pëtschent » et « Rulljen-Géisdref »

Avec la mise en service de 15 nouvelles éoliennes dans 3 parcs éoliens, Soler S.A. a doublé la production d’énergie éolienne au Luxembourg. À partir de cette année, les 42 éoliennes produiront de l’énergie verte pour quelque 47 100 ménages, soit 188 400 personnes.

Soler S.A. a inauguré ses 15 nouvelles éoliennes dans les parcs éoliens « Wandpark Hengischt », « Wandpark Housen-Pëtschent » et « Wandpark Rulljen-Géisdref » en présence du Vice-Premier ministre Etienne Schneider et du secrétaire d’État Camille Gira.

Fondée en 2001, la « Société Luxembourgeoise des Énergies Renouvelables S.A. » (Soler), dont les parts sont réparties à parts égales entre SEO et Enovos Luxembourg, s’occupe du développement de projet, de la planification, de la construction et de l’exploitation d’installations de production d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables. Les collaborateurs de la SEO sont chargés de la gestion technique et administrative.

En plus d’exploiter des centrales au fil de l’eau, Soler S.A. est à l’origine de la création de 7 parcs éoliens au Luxembourg. Depuis la mise en service des 15 nouvelles installations fin 2016, Soler S.A. exploite au total 42 éoliennes avec une puissance installée de 90,55 MW.

Des travaux colossaux

Les travaux sur les différents chantiers des 3 parcs éoliens se sont déroulés de mars à novembre 2016. 1 800 trajets ont été nécessaires pour les livraisons. 600 trajets ont servi à transporter des éléments de grue et les 1 200 restants (dont 450 étaient des transports spéciaux) à acheminer les composants des éoliennes.

Sept entreprises de construction luxembourgeoises ont participé aux 18 chantiers. Par moments, jusqu’à 100 personnes travaillaient simultanément sur les projets. 50 000 t de pierre et 50 000 m3 de sol ont été nécessaires pour mettre en place l’ensemble des installations dans les trois parcs éoliens. 1 000 t de fer ont été utilisées pour les 10 000 m3 de béton des fondations, 7 grues ont été mobilisées sur place pour le montage et 80 km de câble ont été posés afin d’injecter l’électricité produite dans le réseau.

De vastes mesures de compensation et des restrictions d’exploitation

Bien qu’il ait été réduit à un niveau minimum, l’impact sur la nature, qui accompagne forcément la construction d’éoliennes, a été compensé par une série de mesures de compensation.

Les surfaces agricoles seront exploitées de manière plus extensive, des perchoirs à buses seront installés, des haies et des arbres seront plantés, les vieux arbres seront sécurisés, un étang sera prévu dans un pré, des plateformes de nidification seront créées, une parcelle forestière sera conservée et la gestion des forêts sera organisée en bandes de territoire.

Des restrictions d’exploitation ainsi qu’une surveillance continue sont prévues pour protéger les chauves-souris, les milans royaux, les grues et les cailles. Notons à ce propos que les installations sont mises à l’arrêt pendant 139, 229 ou 253 nuits par an en fonction du parc éolien, afin de protéger les chauves-souris. En outre, 12 des 15 installations seront mises à l’arrêt pendant 5 jours après l’exploitation des terres agricoles afin de protéger les milans royaux, et les installations sont également mises à l’arrêt lors du pic de la période migratoire des grues au printemps et en automne.

Une surveillance supplémentaire est également prévue pour contrôler la migration des chauves-souris et vérifier que les mesures de compensation parviennent bien à tenir les cailles à distance des installations, entre autres.

D’autres projets dans trois autres parties du pays

Après la mise en service des nouvelles installations dans les 3 parcs éoliens précédemment mentionnés, Soler S.A. s’attèle à la réalisation d’autres projets. Quatre projets concrets visant à produire de l’énergie verte pour 20 000 ménages supplémentaires sont prévus dans le nord, l’est et le sud-ouest du pays :

« Wandpark Harel-Walter-Eeschpelt », avec une puissance installée de 11,75 MW ; « Wandpark Garnich », avec une puissance installée de 9 MW, et « Wandpark Duelem » (Dalheim), avec une puissance installée de 18,4 MW. Un repowering des installations de Mompach est également prévu : une nouvelle installation viendra remplacer 4 des installations existantes.

Avec les 42 éoliennes existantes et les nouveaux projets prévus, Soler S.A. met tout en œuvre afin que l’objectif national de 240 GWh d’électricité issue du secteur éolien puisse être atteint d’ici 2020.