Nos Activités

En matière de promotion et de production d’énergies renouvelables, l’énergie éolienne présente actuellement le plus grand potentiel. Un exemple : la production énergétique annuelle d’une éolienne de nouvelle génération correspond à la consommation électrique de 1 400 ménages de 4 personnes.

Soler développe actuellement d’autres projets similaires au Grand-Duché.

Outre la transparence et la compétence lors du développement des projets, Soler accorde également une grande importance aux partenariats et au consentement des citoyens et des responsables communaux.

Énergie éolienne

De l’énergie verte issue de l’énergie éolienne pour env. 37 600 ménages, soit 150 400 personnes

Depuis fin 2016, Soler exploite 7 parcs éoliens (42 éoliennes) avec une puissance installée totale de 90,55 MW. La taille des différents parcs éoliens dépend des particularités locales et régionales.

Voici un aperçu du nombre d’éoliennes par société :

Wandpark Bënzelt S.A5
Wandpark Hengischt S.A9
Wandpark Rulljen-Géisdref S.A4
Wandpark Kehmen-Heischent S.A10
Wandpark Burer Bierg S.A4
Wandpark Housen-Pëtschent S.A6
Windpower S.A4

Nos Sites

90,55 MW
de puissance installés
37 600
ménages alimentés en énergie verte
150 400
personnes utilisant l’énergie éolienne au Luxembourg
 

Centrales hydroélectriques

De l’énergie verte issue de l’énergie hydraulique pour env. 9 500 ménages, soit 38 000 personnes
Une économie en CO2 de 27 800 tonnes/an
Une production énergétique moyenne d’env. 43 millions de kWh

Dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, l’exploitation des centrales hydroélectriques du Luxembourg a été privatisée et reprise par Soler. Il s’agit des centrales d’Esch-sur-Sûre, de Rosport et d’Ettelbruck.

Soler exploite la centrale d’Ettelbruck depuis le 1er juillet 2001 et celles d’Esch-sur-Sûre et de Rosport depuis le 1er mars 2003.

Nos Sites

20,2 MW
de puissance installés
9 482
ménages alimentés en énergie verte
27 800
tonnes de CO2 économisées par an au Luxembourg
 


Projets en développement

En parallèle des centrales hydroélectriques et éoliennes en service, Soler développe actuellement d’autres projets de parcs éoliens. Les sites pour ces parcs sont soigneusement sélectionnés. Des études de potentiel et de faisabilité sont présentées aux citoyens ainsi qu’aux responsables communaux. Des études approfondies portant sur l’environnement et les vents seront menées à l’échelle régionale et locale avant que les procédures d’autorisation, la construction et la mise en service ne soient planifiées. Soler met l’accent sur le respect des limites nationales en matière de bruit et d’ombre portée ainsi que sur le respect de l’environnement. L’entreprise réalise des projets de parcs éoliens partenariaux. Cela signifie qu’elle est régulièrement en contact avec les responsables communaux et les citoyens des communes concernées pendant le développement, la construction et plus tard la mise en service des parcs. Elle permet également aux citoyens de participer au capital des sociétés des différents parcs éoliens.

L’énergie éolienne est un outil majeur pour atteindre les objectifs européens pour 2020. Au Luxembourg, pour respecter ces objectifs, 11 % de la consommation électrique finale doit être issue des énergies renouvelables. Le développement de nouveaux projets permet de garantir à l’avenir l’expansion d’une alimentation électrique durable et écologique au Luxembourg.

NOS PROJETS