Dans une réunion d’information citoyenne qui s’est tenue hier à Garnich, Soler a fait le point détaillé sur le nouveau projet de parc éolien « Wandpark Garnich », un projet qui s’inscrit dans le développement d’une production régionale d’énergie durable et écologique au Luxembourg.

L’énergie éolienne est un outil majeur pour atteindre les objectifs européens pour 2020. Au Luxembourg, pour respecter ces objectifs, 11 % de la consommation électrique finale doivent provenir d’énergies renouvelables.

En matière de promotion et de production d’énergies renouvelables, l’énergie éolienne présente actuellement le plus grand potentiel pour le Grand-Duché. Un exemple : la production énergétique annuelle d’une éolienne de nouvelle génération correspond à la consommation électrique d’à peu près 1 400 ménages de quatre personnes. Voilà pourquoi le développement de nouveaux projets permet d’assurer à l’avenir au Luxembourg une alimentation électrique régionale durable et écologique.

De nombreux résultats positifs ont déjà pu être enregistrés à cet égard au nord et à l’est du pays où des centrales éoliennes ont été mises en place en harmonie avec les citoyens et la nature. Aujourd’hui, elles accomplissent leur tâche avec efficacité et produisent une grande partie de l’énergie renouvelable du Luxembourg.

Dans la continuité de ces expériences, le « Wandpark Garnich » est en cours de développement et déjà avancé au niveau de la planification. Dans tous ses projets, Soler accorde une grande importance à la transparence et à la large acceptation des citoyens et des responsables communaux tout au long du processus de développement, de construction et d’exploitation des projets éoliens s’étendant sur plusieurs années.