Dans trois des plus anciens parcs éoliens du nord du pays, Soler remplace actuellement un total de 13 éoliennes par 6 nouvelles turbines plus puissantes de la dernière génération.

Après presque 20 ans d’exploitation au Luxembourg, un total de 13 anciennes turbines des parcs éoliens « Wandpark Kehmen-Heischent Phase 1 », « Wand & Waasser », maintenant « Wandpark Esch-Sauer », et « Wandpark Hengischt Phase 3 » sont remplacées par 6 turbines de la dernière génération. La règle d’or est la suivante : le renouvellement de la puissance réduit de moitié le nombre de turbines tout en augmentant considérablement la capacité installée et en doublant la production annuelle totale d’énergie des trois parcs éoliens. Plus précisément, cela signifie :

– « Wandpark Kehmen-Heischent » : démantèlement de 7 turbines, construction de 3 nouvelles turbines, et
Augmentation de la production annuelle estimée d’environ 50% à 34,6 millions de kWh.
– « Wand & Waasser » / « Wandpark Esch-Sauer » : déconstruction de 3 usines, construction d’une nouvelle usine.
et une multiplication par six de la production annuelle estimée à 12,8 millions de kWh.
– « Wandpark Hengischt » : démantèlement de 3 installations, construction de 2 nouvelles installations et doublement
de la production annuelle estimée à 22,4 millions de kWh.

Recyclage ou réutilisation de tous les composants

Qu’il s’agisse de la tour en béton, des fondations, des pales du rotor ou de la nacelle et du générateur, presque toutes les pièces des turbines peuvent être recyclées ou réutilisées comme pièces de rechange. Sinon, ils trouvent une nouvelle utilisation au sens de l’économie circulaire. Les éoliennes démantelées peuvent être recyclées jusqu’à 90%. Cela s’applique en particulier aux composants en acier et en béton.

Le temps de démantèlement par parc éolien devrait être de trois à cinq mois. Des entreprises spécialisées sont nécessaires pour le démantèlement des éoliennes et le recyclage ultérieur de leurs composants. À cette fin, Soler a fait appel à la société allemande Hagedorn Service GmbH.

« Nous sommes fiers de pouvoir continuer à développer l’énergie éolienne au Luxembourg grâce aux projets de repowering et de contribuer ainsi de manière importante à la réalisation des objectifs climatiques de 2030 », explique Guy Uhres, responsable des énergies renouvelables.

Version complète du communiqué de presse et factsheet en langue allemande : Soler Repowering

Photo : © Soler / Claude Piscitelli