La réunion d’information pour les citoyens de Burden concernant le projet de parc éolien « Wandpark Nordenergie », qui était prévue pour la mi-mars et a été annulée en raison de la COVID-19, a eu lieu le 9 juillet. Afin de respecter la distance et les mesures d’hygiène, le lieu de la réunion a été déplacé du centre culturel « A Maesch » à Burden à la « Däichhal » à Ettelbrück. Idéalement, la réunion aurait eu lieu, comme initialement prévu, avec un délai plus long pour l’audition publique, qui a finalement débuté le 6 juillet dans la commune d’Ettelbruck. Près de 70 personnes ont assisté à la soirée d’information du 9 juillet à la « Däichhal ».

Ont été présentés les résultats des études de faisabilité réalisées, les analyses et informations détaillées sur les deux emplacements et la procédure de sélection, l’avancement du projet et les phases de planification, les caractéristiques techniques des parcs éoliens de nouvelle génération ainsi que différentes simulations de vues. De plus, la présentation a abordé particulièrement l’évaluation des effets sur la population et l’environnement et a expliqué également l’approche participative et durable du projet. Suite à la présentation d’une heure a eu lieu une séance de questions-réponses de plus de deux heures au cours de laquelle les participants ont abordé divers sujets.

D’une part, la question des infrasons a été soulevée à plusieurs reprises avec inquiétude. Mais Soler rassure à cet égard : des cas de pollution par infrasons provenant de parcs éoliens ont en effet été signalés à l’étranger, y compris au Danemark. Le problème dans ces cas est, tout d’abord, que les infrasons de dizaines d’éoliennes dans les grands parcs éoliens qui y sont communs s’additionnent.

D’autre part, ces véritables zones de parcs éoliens contiennent souvent des granges ou des fermes, qui sont alors directement exposées à cette pollution. Tel n’est pas le cas dans nos projets de parcs éoliens au Luxembourg. Les éoliennes sont installées à une distance suffisante les unes des autres pour éviter l’accumulation d’infrasons. De plus, les infrasons d’une éolienne ne sont pas perceptibles par l’être humain et ne peuvent être mesurés qu’à quelques centaines de mètres à l’aide d’instruments de mesure dédiés à cet effet.

Soler a accepté la réalisation d’une nouvelle étude au Luxembourg et veut mandater encore cette année un bureau indépendant de réaliser une étude sur les infrasons sur de grandes éoliennes au Luxembourg. En outre, il a été critiqué lors de la réunion d’information que les études en question sur les infrasons se réfèrent à la norme DIN 45680 qui date des années 90. Cette norme devra être renouvelée dans les mois à venir. L’étude commandée sera donc réalisée selon les normes les plus récentes. À noter toutefois que la question des infrasons avait déjà été abordée dans l’enquête publique (commodo/Incommodo) et que l’Administration de l’environnement a conclu que ces études sont suffisantes et qu’il n’y aurait pas de danger à la santé de la population.

Ensuite, la distance entre le parc éolien et Burden préoccupe. En effet, le parc éolien près de Burden serait non seulement le plus haut du Luxembourg à ce jour, mais aussi le moins éloigné du village le plus proche, à une distance d’environ 750 mètres. Il est par contre également vrai que les mêmes principes ont été appliqués, les mêmes calculs effectués et les mêmes études réalisées lors de la sélection de ce site et du parc éolien que pour tous les autres actuellement exploités par Soler. Le même principe de précaution pourrait donc être appliqué à la construction et à l’exploitation du parc, notamment en ce qui concerne la protection contre les ombres et la pollution sonore. Nos expériences dans le nord et l’est du Luxembourg confirment encore que la sélection minutieuse du site pendant la phase de planification du parc éolien nous permet de respecter toutes les valeurs limites et donc de maintenir l’acceptation du public à long terme. Les études d’impact du projet de parc éolien au sud de Burden l’ont également confirmé.

Cependant, les partenaires du projet, à savoir les communes d’Ettelbrück et de Diekirch et les entreprises Nordenergie et Soler, ont décidé d’analyser le site alternatif proposé par la commune d’Erpeldange, à l’est de cette commune, près de Fridbësch. Des études de faisabilité sont actuellement en cours. Si elles s’avèrent concluantes, des analyses détaillées seront effectuées. En tant que partenaires du projet, nous espérons trouver une solution ensemble et en étroite consultation avec toutes les personnes impliquées et intéressées, afin de donner l’exemple pour l’avenir de la coopération intercommunale prévue dans la Nordstad.

La planification et les procédures pour le deuxième site prévu à Karelshaff se poursuivent comme prévu.

La présentation du 9 juillet peut encore être consultée sur ce site web sous la rubrique « Nos Sites » « Wandpark Nordenergie ». Par ailleurs, Guy Uhres, Responsable Énergies Renouvelables de Soler, et Lynn Jacobs, Responsable du projet « Wandpark Nordenergie », se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone (+352 28 27 – 1) ou par e-mail (info@soler.lu).